VI Architecture et technologie des ordinateurs Chapitre 4 – Encodage de l’information 69 6 3 1 4 1 Codes détecteurs et correcteurs d’erreurs 69 4 1 1 Codes auto-vérificateurs 70 4 1 2 Codes auto-correcteurs 70 4 1 3 Détection d’erreurs groupées 75 4 2 Compression 78 4 2 1 Codage de Huffman 79
VIII Architecture et technologie des ordinateurs 8 8 Registres du CPU 205 8 9 Adressage des opérandes 208 8 10 Taille de l’adresse et taille de la mémoire 210 8 11 Unité arithmétique et logique (UAL) 210 Exercices 211 Chapitre 9 – Superordinateurs et microprocesseurs 213 9 1 Introduction 213
Architecture des ordinateurs 2ème partie Ordinateurs, Microprocesseurs, Mémoires, langage d'assemblage Notes de cours Option : Génie Informatique DUT/BTS NGAH ASSE Institut Universitaire de technologie Université de Douala Année 2005 Ce cours a bénéficié de l'appui de la coopération française (Projet Comètes)
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• Architecture et Technologie de Ordinateurs, Mc BELAID, 2008, 400DA • Architecture des systèmes informatiques, Ait-Aoudia Samy • Introduction à l'architecture des ordinateurs, Drias-Zerkaoui Habiba • Logique combinatoire : Exércices corrigés, Souag Nadia • Logique séquentielle : Cours et éxercices, Souag Nadia Logiciel de
microprocesseur à l’autre selon la technologie de gestion de la mémoire utilisée 5 4 Unité de décodage : Elle décompose et analyse l’instruction se trouvant dans le registre d’instructions, selon le code opération, elle envoie la nature des opérations à effectuer à l’unité de commande et précisément le
Architecture répartie 1 2 5 Evolution de la technologie des performances autonomes de calcul (ordinateurs, processeurs, processus,
Architecture et technologie des ordinateurs P001-624-9782100784592 indd 2 02/08/18 10:27 PM Linux Programmation système et réseau 4e édition Joëlle Delacroix 384 pages Dunod, 2012 Bases de données Concepts, utilisation et développement, 3e édition Jean-Luc Hainaut 704 pages Dunod, 2015 6e édition Cours et exercices corrigés Paolo Zanella Ancien professeur d’informatiqu
architecture des ordinateurs note de cours t dumartin 2 1 generalites 5 1 1 introduction 5 1 2 qu ’entend-t-on par architecture? 5 1 3 qu’est ce qu’un microprocesseur? 5 1 4 rappels 6 1 5 ou trouve-t-on des systemes a microprocesseur? 6 2 architecture de base 7 2 1 modele de von neumann 7 2 2 l’unite centrale 7 2 3 la memoire principale 7 2 4 les interfaces d’entrees/sorties 8 2 5 Taille du fichier : 1MB
X Architecture et technologie des ordinateurs 11 7 1 Standard FDDI 328 11 7 2 Évolution de la commutation par paquets 329 11 7 3 Relais de trames 329 11 7 4 Relais de cellules 330 11 7 5 Réseau numérique à intégration de services 331 11 7 6 ADSL 332 11 7 7 Réseaux locaux sans fil 333 11 7 8 Réseaux mobiles 334 11 7 9 Sécurité des réseaux 334 11 8 TCP/IP : protocoles d’Internet 337
Dans les ordinateurs, tous le nombres sont repr esent es par des nombres binaires d’une taille x ee Les entiers positifs sont represent es par le codage \binaire pur non-sign e" d ecoulant directement de la num eration en binaire vue pr ec edement 1 2 2 1 Repr esentation avec un bit de signeTaille du fichier : 2MB
S Tisserant – ESIL – Architecture et Technologie des Ordinateurs - 2003 6 chaque chiffre correspond une roue avec dix crans Lorsqu'une roue a effectué un tour complet (passage de 9 à 0), elle décale d'un cran la roue supérieure Chaque chiffre est lu dans une fenêtre au-dessus de la roue Les multiplications étaient possibles par l'exécution d'additions répétitives, comme l'a
Architecture des Systèmes d'Information Plan Les composants ´electroniques La repr´esentation de l’information L’architecture globale Les diff´erents types de programme Les diff´erents types d’ordinateur R´ef´erences Architecture des ordinateurs Introduction `a l’informatique Nicolas Delestre, Michel Mainguenaud 17 septembre 2004
Architecture et technologie des ordinateurs 3 LANGAGE D'ASSEMBLAGE 3 1 Développement bas niveau 3 2 Chaîne de compilation C 3 2 Langage d'assemblage 3 3 Architectures RISC/CISC 3 4 a Jeu d'instruction RISC 8051 3 4 b Jeu d'instruction CISC x86 3 5 Extensions du jeu d'instruction Intel 4 CENTRAL PROCESSING UNIT 4 1 Travail d'un CPU 4 2 CPU élémentaire 4 3 Architectures
architecture des ordinateurs, évolution des composants (SSI → VLSI), multiprocesseurs ; - logiciel : “art de la programmation”, ateliers de génie logiciel, programmation orientée objet, parallèle, systèmes d’exploitation Objectif du cours : acquérir une vision cohérente de l’architecture matérielle et logicielle des « machines informatiques » traitant et stockant l Taille du fichier : 447KB
Architecture et technologie des ordinateurs P001-624-9782100784592 indd 3 07/08/18 2:28 PM Table des matières Avant-propos de la sixième édition Chapitre 0 – Informatique et société 1 Chapitre 1 – Histoire de l’ordinateur 9 1 1 Introduction 9 1 2 Développement historique et conceptuel 10 1 3 Progrès au XIXe siècle 12 1 4 XXe siècle 14 1 5 Naissance de l’ordinateur : 1945 15 1
n’est pas seulement technologie, mais aussi créativité Alors place aux jeunes, aux esprits jeunes et aux esprits toujours jeunes Chapitre Histoire de l’ordinateur 1 1 Introduction L’homme a toujours eu besoin de compter Au cours de la Préhistoire, il ne savait calculer qu’à l’aide de cailloux (latin : calculi) ou de ses mains, qui furent sans doute les premières calculatrices