Cochon, Cochon & Cie Tony Ross Mijade 2005 Les 3 petits cochons Jean Claverie 1999 (p119 à 172) ; analyse littéraire extrêmement riche, qui semble
informations figurant dans ce produit d’information Les utilisations à des fins non commerciales seront autorisées à titre gracieux sur demande La reproduction pour la revente ou à d’autres fins commerciales, y compris à des fins didactiques, pourra être soumise à des frais Les demandes d’autorisation
cochon, choix de départ du loup Modalités de travail : dessiner la scène, choix multiples, verbalisation Réinvestissement : bilan de compréhension (choisir la bonne réponse, verbaliser, reconnaître les personnages etc) Matériel : -Texte (modifié) -Affichage collectif
- Les élèves doivent souligner d’une couleur ce que le cochon aime, d’une autre ce qu’il n’aime pas > le poème s'adapte à la personnalité du cochon en choisissant un langage familier qui convient à son aspect peu raffiné, un peu rustre Quelques éléments repérables par les élèves pour définir le langage du cochon :
Raison : à travers l'attaque contre la convention et les valeurs, c'est une attaque contre les mœurs et la société elle-même Dangereux pour la sécurité et la santé publique Une attente à la pudeur Quelques exemples : Rabelais, Pantagruel, Gargantua, etc (16e s , et mis à l'index) éd
cas la lecture à laquelle nous invite Eric Blair, dit George Orwell, avec le sous-titre A Fairy Story † Galvanisés par le discours de Sage l’Ancien, un cochon patriarche qui les encourage à se révolter contre l’Homme, les animaux prennent possession de la ferme de Mr Jones Une doctrine, l’Animalisme, fi xe les règles d’un nouvel
puis son analyse Bonne lecture À Paul Léautaud Et je chantais cette romance En 1903 sans savoir Que mon amour à la semblance Du beau Phénix s'il meurt un soir Le matin voit sa renaissance 1 Un soir de demi-brume à Londres Un voyou qui ressemblait à Mon amour vint à ma rencontre Et le regard qu'il me jeta Me fit baisser les yeux de honte
et Renart, à la cour du roi Lion STRUCTURE DE LA FABLE v 1 à 34 : récit et corps de la fable v 35 à 40 : morale et âme de la fable Dans le corps on a 4 parties : v 1 à 7 : présentation des personnages ; situation initiale v 8 à 13 : réaction du Loup, qui diffère de celle du Renard vis à vis du Lion
à l’aide du contexte ou de l’analyse morphologique Mais dans le cas précis des contes détournés de Roald Dahl, l’écriture humoristique et en rimes a contraint la traduc - trice à employer des termes lexicaux empruntés à tous les registres de langue Pour l’enseignant, c’est l’occasion
cochon Et puis son fusil, c'est de la camelote « Il ne joue pas parce qu'il a peur de nous », dit un troisième Et celui qui avait parlé avant : 30 « Peut-être, mais n'empêche que c'est un dégoûtant » Mme Klara était assise sur un banc, occupée à tricoter, et le soleil la nimbait d'un halo Son petit garçon était assis, bêtement désœuvré, à côté d’elle, il n
CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION DU PROGRAMME DE FIDÉLITÉ MES GALERIES En vigueur au 01/12/2019 1 Préambule Soucieuse de toujours mieux répondre aux attentes de ses clients, la société 44 GALERIES LAFAYETTETaille du fichier : 130KB