3 Abstract Thisthesisisastudyoftheconceptofthelineofflight(ligne&de&fuite),asitappearsintheworkofGillesDeleuzeandFélixGuattari Bymappingthe
s'installe sur des lignes de fuite qui traversent les corps, mais qui trouvent leur consistance ailleurs »[3] Gilles Deleuze nous livre également que le point commun de tous les arts c'est bel et bien de capter des forces, « non pas de rendre le visible, mais de rendre visible », écrit-il en reprenant la citation de Klee
Qu'appelle-t-on ligne de fuite ? Ceux qui connaissent le corpus deleuzien, savent sûrement la répartition tripartite des lignes opérée par Deleuze Ligne nomade ou ligne de gravité, de célérité, de fuite, d'erre ou de ruptures ; ligne migrante, moléculaire, souple ou de fêlure ; ligne sédentaire, segmentaire, coutumière ou de
l'idée de ligne de fuite développée par G Deleuze Sans nécessairement subir un changement physique, l'individu se transformerait ou, à tout le moins, per drait son enveloppe originelle pour plonger dans l'inconnu G Deleuze parle, entre autres, d'un « devenir-animal », d'un «devenir-étudiant» du professeur,
2 G DELEUZE &C PARNET, Dialogues, Paris, Flammarion, 1977, p 65 3 Cette idée resurgira sous une autre forme dans Mille plateaux, lorsque De-leuze et Guattari affirmerontla primauté des lignes de fuite: “le diagramme ou la ma-chine abstraite ont des lignes de fuite qui sont premières, et qui ne sont pas, dans un
collaboration avec Guattari, en relation avec le concept de ligne de fuite dans Mille plateaux Ce qui intéresse en effet le plus Deleuze dans cette thématique de la fêlure, et spécialement dans la manière dont elle s’incarne chez Fitzgerald, c’est qu’il s’agit tout à la fois d’une faillite et d’une
Anomal et animal : quelques réflexions sur le devenir-animal et la ligne de fuite à partir de la philosophie de Deleuze-Guattari, ainsi que des écrivains Jim Harrison et Caroline Lamarche Isabelle Ost Jim Harrison et celle de l’écrivaine belge, contemporaine elle aussi, Caroline Lamarche
2 La conception de ligne de fuite, utilisée par Gilles Deleuze et Félix Guattari dans Mille Plateaux (1980), sera développée un peu plus loin En effet, les lignes de fuite sortent
cours de Gilles Deleuze à Vincennes « Anti-Œdipe et autres réflexions », du 27/05/1980 - Transcription : Frédéric Astier Pour l’U V , je bloque cette semaine Donc, ceux qui n’ont encore pas fait leur fiche, vous me la donnez aujourd’hui Les résultats d’U V ils ne seront qu’à la fin du mois Voilà, voilà
s'installe sur des lignes de fuite qui traversent les corps, mais qui trouvent leur consistance ailleurs »[3] Gilles Deleuze nous livre également que le point commun de tous les arts c'est bel et bien de capter des forces, « non pas de rendre le visible, mais de rendre visible », écrit-il en reprenant la citation de Klee Si le son lie, l'image, elle, isole Le cadrage isole les figures, les personnages qui se
lignes de fuite (Deleuze et Guattari, 1980) sont recherchées en permanence Abstract The written and visual work by Henri Michaux (Brussels, 1899 – Paris, 1984) and by Nicolas Bouvier (Geneva, 19291998) suggests - resistances and mutations Characterized by their intercultural scope
A propos du Foucault de Gilles Deleuze L'archéologie du savoir proposait une distinction entre deux formes : une formation pratique discursive et les énoncés, non discursifs ou milieux Dans Surveiller et punir, Foucault donne comme exemple la prison La prison est la formulation d'un milieu (carcéral) et une forme de contenu (le prisonnier) La prison c'est le visible, le Panoptisme (agencement visuel et
Anomal et animal : quelques réflexions sur le devenir-animal et la ligne de fuite à partir de la philosophie de Deleuze-Guattari, ainsi que des écrivains Jim Harrison et Caroline Lamarche Isabelle Ost l’homme – l’utilisation de la technique, du langage, du sens esthétique, du sens de l’humour,
leuze et Guattari affirmerontla primauté des lignes de fuite: “le diagramme ou la ma-chine abstraite ont des lignes de fuite qui sont premières, et qui ne sont pas, dans un agencement, des phénomènes de résistances ou de riposte, mais des pointes de créa-tion et de déterritorialisation ” (G DELEUZE &F GUATTARI, Mille plateaux, Paris,
A savoir les lignes de fuite, elles ont toujours une potentialité, une espèce de puissance, de possibilité de tourner en ligne de destruction, en ligne de désespoir et de destruction